Le retour au naturel, quelle aventure!

Publié le par Poupée Créole

Le mois dernier (avril 2012) j'ai soufflé ma 1ère bougie depuis mon Big Chop.

Mais le saviez-vous, c'est ma TROISIEME tentative. Reformulons, j'ai eu deux tentatives précédemment et là j'en suis à la der des der...Mais oui, mais oui, cette fois ci c'est la bonne, je le sens!

Les fois précédentes la maturité nécessaire n'était pas au rendez-vous, alors que cette fois ci je me sens prête.Yes I can!!

Pour faire un peu de chronologie, remontons au CM2;  j'ai été défrisée à MA demande, après avoir harcelé ma mère car je voulais des cheveux aussi longs que la fillette la plus populaire de la classe. C'est vrai que contrairement à beaucoup de fillettes, ma mère n'a pas été l'initiatrice de la chose, bien au contraire, elle a toujours affronté ma chevelure avec beaucoup de bonne volonté même si son doigté  laissait à désirer lol. C'est l'intention qui compte n'est ce pas?

Ensuite au collège j'ai eu un sursaut de lucidité et je suis retournée au naturel vers la 4ème.

Et là, les moqueries fusaient de toutes parts car je faisais des tresses or la Miss Alicia Keys n'avait pas encore fait son apparition avec ses tresses à elles, qui bien évidemment étaient de belles tresses contrairement aux miennes... Ah ma chère, c'est ça lancer les modes en avant garde!!! T'avais qu'à attendre Alicia!

J'ai tenu jusqu'en 1ère et après j'ai craqué; trop de mal à gérer la touffe et puis ce sentiment de ne pas "être dans le coup"..Ah là, là, re-craquage et me voilà repartie jusqu'à mes 23 ans à coups de défrisage, de wave, de wa-frisage, bref, une grande période de souffrance capillaire car trop pleine d'aberrations, et de maltraitance de mes cheveux, le chaos quoi... et puis de 23 à 26 ans re-retour au naturel avec les premières découvertes de produits adaptés au cheveu afro naturel. Belle période, belle touffe, et puis soudain un goût d'inachevé...inachevé parce que j'ai eu à ce moment LA révélation: mon destin était d'êtreafro extra terrestre naturelle MAIS avant cela je devais vivre dans la peau d'une américaine !! Coupe courte, mèches, cheveu ultra défrisé , look so sexy et bla bla bla. Ben ouais, ce fut le motif pour sacrifier quatre années de culture d'un beau cheveu naturel. Le plan était très clair dans ma tête: tu t'amuses avec la chimie, et après sans regret tu tournes définitivement le dos à tout ça. Ce fut chose faite, trois  ans plus tard, Big Chop et nouveau départ!

 

Tout ça pour vous dire que le retour au naturel c'est un cheminement très personnel, ponctué de doutes, de regrets, de plein de sentiments parfois difficiles à gérer. Le tout c'est de se sentir prête et la meilleure façon de le faire est de se lancer sereinement,en s'entourant de quelques Nappy qui sauront vous conseiller et vous réconforter lors des baisses de moral, car çà, il y en aura forcément!

 

Happy Hair Journey!!

 

 

commentaires

Publié dans Regard sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je tiens à dire qu'étrangement, seules les femmes noires peuvent vraiment parler de retour au naturel puisque nous sommes les seules à renier notre nature à coup de produits irritants dès le plus<br /> jeune age. Je trouve ce genre de témoignages très intéressants, mais je me dis que ce n'est pas normal qu'on en soit là.
Répondre
P
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, si on en est là, c'est qu'il y a un véritablement dysfonctionnement!! Je rêve du jour où il n'y aura plus à militer pour le retour au naturel, du jour où ce sera tellement<br /> banal et tellement accessible qu'on n'en fera plus toute une histoire...vivement ce jour là, mais en attendant, continuons à encourager celles qui en ont besoin!<br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire, on est sur la même longueur d'ondes<br /> <br /> <br /> <br />